Pourquoi un site internet:

 

  1. Accès aux informations 24h/24h, 365 jours par année
  2. Gains instantanés en termes de crédibilité
  3. Retour sur investissement élevé (ROI)
  4. Large diffusion
  5. Acquérir des données sur votre marché
  6. Améliorer votre relation client
  7. Démultiplier les possibilités en termes de stratégie marketing et de vente

Votre entreprise fonctionne sans site internet? Si la réponse est oui, c’est un peu comme si votre entreprise n’existait pas, ou du moins qu’elle risquait de ne plus exister à court ou moyen terme.  En effet, selon une étude d’Email-Brokers relayée par Le Figaro, « 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net ».

L’acheteur moderne se rend sur internet parce qu’il est à la recherche d’informations et dans le monde de l’entreprise,  l’information est une donnée importante.  Un site web permet d’expliquer aux visiteurs de votre site en quoi vous pouvez répondre à leurs besoins.  Selon une étude réalisée par Forrester, 74% des acheteurs mènent plus de la moitié de leurs recherches en ligne avant de faire un achat.  Ainsi, si vous n’avez pas de présence en ligne, vous risquez d’écarter une grande majorité d’acheteurs.

” 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net”

Dans cet article, nous allons explorer les principales raisons qui font qu’un site internet est essentiel pour toute entreprise en 2020.

 

 1. Accès aux informations 24h/24h, 365 jours par année

 

Vous est-t-il déjà arrivé de devoir renoncer à un client potentiel qui s’était présenté au moment où vous vous apprêtiez à fermez les portes de votre entreprise?  Et bien, la différence entre un lieu physique et un site internet, c’est que vous n’avez pas à fermer les portes de votre site!  Votre entreprise est toujours ouverte sur internet.  Un site internet peut être visité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.  Il vous rend beaucoup plus accessible et permet à ceux qui ne souhaitent pas faire le déplacement pour vous rencontrer directement d’avoir accès à un certain niveau d’information concernant votre entreprise et les produits et services que vous pouvez lui offrir.

« Votre entreprise est toujours ouverte sur internet »

À la différence des publicités traditionnelles qui ont une durée très limitée dans le temps et un coût élevé, vos prospects pourront visiter votre site qui fait office de publicité pour votre entreprise, au moment qui leur convient le mieux et sans être embêté par des publicités intempestives.  Votre site web correspond à une publicité permanente et détaillée qui est présentée à vos clients potentiels au moment précis où ils ont besoins de vos services.

 

2. Gains instantanés en termes de crédibilité

 

Le consommateur du 21e siècle est un acheteur sceptique.  En effet, selon une étude réalisée par Weebly et relayée par le Business Wire, 56% des consommateurs interrogés disent qu’ils ne font pas confiance à une entreprise qui ne possède pas de site internet.  Avoir une site internet de qualité professionnelle correspond ainsi à un gain énorme et instantané en termes de crédibilité.

« 56% des personnes interrogés disent qu’ils ne font pas confiance à une entreprise qui ne possède pas de site internet. »

La première impression est celle qui compte le plus!  Un site web au design soigné vous permet de mettre de l’avant votre expertise et de positionner votre entreprise face à ses concurrents.  Votre site web est votre outil numéro 1 pour vous démarquer de vos concurrents.

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3. Retour sur investissement élevé

 

Si vous avez déjà utilisé certains médias publicitaires traditionnels (affichage publicitaire, publicités à la télévision, presse écrite, radio, etc.), vous savez que ce type de publicité peut s’avérer extrêmement couteux et qu’il n’est pas possible de calculer le retour sur investissement (ROI) de ce type de publicité.  En comparaison, pour un site internet et les actions de marketing digital qui y sont rattachées, il est possible de mesurer avec précision vos efforts de marketing et de calculer votre retour sur investissement.  Un site web de qualité professionnelle et bien référencé offre un retour sur investissement beaucoup plus intéressant que les médias publicitaires traditionnels.

La grande majorité des startup de la Silicon Valley qui ont réussi à révolutionner leur industrie se sont appuyées sur une stratégie de marketing digital et une présence sur internet pour arriver à leurs fins.  On pense ici à des entreprises telles que Facebook, AirBnB, Uber, WhatsApp, Twitter, Instagram, Pinterest, qui ont révolutionné leur industrie en quelques années à peine grâce à leur présence sur le web et à leur stratégie de croissance virale utilisant internet et les médias sociaux.

Votre site internet doit être appréhendé comme un investissement plutôt que comme une dépense d’entreprise.  S’il est bien conçu et qu’il offre une bonne expérience utilisateur, il aura des répercussions positives sur plusieurs sphères de votre entreprise, que ce soit sur vos ventes, votre relation client ou votre notoriété.

Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou mettre en marché de nouveaux services, votre site web devrait être votre priorité numéro 1.  À l’ère du numérique, cet investissement relativement minime vous rapportera gros en vous ramenant de nouveaux clients et en légitimant votre marque.

 

4. Large diffusion

 

Selon une étude réalisée par Hootsuite en 2019, plus de 4,4 milliards de personnes utilisent internet sur une base régulière.  Dans un monde où les gens passent de plus en plus de temps sur internet, avoir un site web pour promouvoir votre activité devient une nécessité pour la survie de votre entreprise.  Même si vous êtes une petite entreprise locale, il y a de fortes chances pour que des clients potentiels aient déjà cherché sur internet dans le but d’accéder à votre site web.  Et si vous n’avez pas encore de site, vous avez sans doute raté plusieurs opportunités!

« Plus de 4,4 milliards de personnes utilisent internet sur une base régulière. »

Internet est une communauté globale.  Avec une site web, votre entreprise devient visible au-delà de votre ville ou de votre région.   S’il est réalisé de façon professionnelle, votre site internet peut s’avérer très efficace pour faire connaître vos produits et services à une plus large audience.  En attirant des clients au moment précis où ils recherchent vos services vous serez en mesure de convertir de simples visiteurs en prospects et des prospects en clients.

 

5. Acquérir des données sur votre marché

 

Saviez-vous qu’à l’aide d’un site web intégrant des outils d’analyse vous pouvez accumuler des informations sur chaque action réalisée par les utilisateurs de votre site : quelle page est la plus consultée, quel produit ou service intéresse le plus vos utilisateurs, quel site réfère vers le vôtre, quel média social (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc. ) vous réfère le plus de visiteurs, quelle publicité fonctionne le mieux, quel canal de contact est le plus efficace, etc. ?  En d’autres termes, votre site internet vous permet d’accumuler des informations et des statistiques sur les habitudes, les besoins et les perceptions de vos clients et prospects.  Ces informations vous révèlent ce qu’ils apprécient de votre site et ce qui les rebutent.  Vous pourrez ainsi modifier son design et votre approche pour qu’elle corresponde davantage aux besoins de vos clients cibles afin de mieux convertir vos visiteurs en clients.  Votre site internet vous permet d’obtenir énormément d’informations sur votre marché et sur la demande.

À l’aide d’outils externes qu’il est possible de greffer à votre site, un professionnel pourra mesurer le cycle de la demande pour votre marché, mettre en place des campagnes de marketing digital rentables avec un retour sur investissement précis et connu, identifier les produits à mettre de l’avant en raison de hauts volumes de recherches, vous aider à présenter vos produits et services de façon à ce que votre message incite vos visiteurs à vous contacter.

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6. Améliorer votre relation client

Votre site internet vous permet de maintenir une bonne relation avec vos clients et prospects.  À l’aide d’outils simples et correctement configurés, un site internet peut se transformer en une véritable plateforme de service à la clientèle afin d’offrir un support de qualité et d’interagir efficacement avec vos clients et prospects.

Votre site web peut s’interfacer avec des outils de gestion de la relation client (CRM) de dernière génération.  Vous disposerez ainsi d’une multitude d’outils de service client directement intégrés à votre site.  À titre d’exemple, il est possible d’installer des outils de chat permettant à vos visiteurs d’interagir directement avec vous ou vos équipes commerciales, des chatbot connectés à votre base de connaissances interne permettant d’être plus efficace et de consacrer moins de temps aux interactions client inutiles, l’inscription automatique à une newsletter ou la création automatique de fiches clients dans votre CRM par l’intermédiaire de formulaires de contact, etc.

Un site internet permet également à vos clients potentiels de répondre aux questions qu’ils se posent en lien avec vos produits et services.  Vos visiteurs pourront par exemple consulter vos produits et services, vos horaires d’ouverture, vos informations de contact ou encore accéder à leurs données de facturation via un espace client dédié.  Ils n’auront pas à se déplacer pour accéder à l’information, ce qui est nettement plus pratique pour eux.

 

7. Démultiplier les possibilités en termes de stratégie marketing et de vente

Votre site web intégré à des outils de marketing digital deviendra une plateforme de marketing incroyablement puissante afin d’accéder à de nouveaux marchés et de faire croître votre entreprise.  Correctement configurés, ces outils puissants vous permettront de vous positionner sur des segments de marchés de niche lucratifs qui ne sont pas exploités par vos concurrents.

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) et de techniques de marketing viral sur les réseaux sociaux correspondent ici à des actions à fort potentiel en termes de retour sur investissement.  Le savoir-faire et l’expérience de professionnels (agence web, agence digitale, agence SEO) sont ici indispensables pour mesurer précisément le retour sur investissement de vos efforts de marketing et accéder au succès.  Nous vous conseillons fortement d’y avoir recours.

Chacune des stratégies de marketing digital que nous proposons à nos clients se sont avérées efficaces.  Le choix de la stratégie à mettre en place dépend de vos objectifs, de vos ressources et des particularités de votre marché.  N’hésitez pas à nous solliciter pour faire le point sur le type de stratégie de marketing digital qui vous conviendrait le mieux.

 

Conclusion

 

En résumé, dans cet article nous avons passé en revue les principales raisons qui font qu’un site internet est un incontournable pour s’adresser efficacement à l’acheteur moderne qui parcours le net en ce moment même à la recherche du type de service que vous pouvez lui offrir.  La mise en place d’un site internet pour votre entreprise est beaucoup plus simple et moins couteux que vous ne pouvez le croire.  Pour toutes ces raisons, la création ou la refonte d’un site internet pour votre entreprise devrait être votre priorité numéro 1.  

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